Novembre 2022 – 100 tonnes !

Pour être exact, 108118.971 kg  ont été collectés à la Ressourcerie de Foix depuis le début de l’année. On ne lésine pas avec la précision. Pour donner un point de comparaison, l’année dernière nous avions collecté 76 tonnes. Une progression substantielle rendue possible par vos dons et par le travail des salarié.es et bénévoles de la Ressourcerie. Une goutte d’eau quand on pense que le SMECTOM enfouit aux alentours de 172 tonnes d’ordures ménagères par jour. Mais surtout une nécessité de développer massivement le réemploi.

Ce mois-ci on vous propose un petit quizz (les réponses sont à la fin de la lettre d’information).
 
Classez dans l’ordre croissant de tonnage reçu à la Ressourcerie les catégories d’objets suivantes : Textile Électro Vélo Sport et loisirs Bricolage Quelle quantité (en kg) de jouets avons-nous reçue à la Ressourcerie depuis le début de l’année ?
AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :
  Semaine Européenne de la Réduction des Déchets Documentaire sur la Ressourcerie Zéro Neuf Noël approche La Ressourcerie a soufflé ses 7 bougies La loi Agec, on y va petit à petit….. doucement La Ressourcerie cherche des services civiques Les ateliers du moment : couture et informatique Recherche de bénévoles L’objet du mois  Le petit pas de côté : Déchets et traitement des eaux usées Surfrider fait le lien
SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS
La SERD a lieu tous les ans à la fin du mois de novembre. Cette année, elle se déroulera du samedi 19 au dimanche 27 novembre et a pour thème le textile. En effet, d’après l’ADEME, « L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
Les vêtements ont pris une grande importance dans nos vies. Ils sont vendus à des prix attractifs ; on en achète donc plus qu’il y a quelques années et on les garde moins longtemps. Et cela n’est pas sans poser de problèmes. Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent. » 

La Ressourcerie de Foix participe à cette semaine de sensibilisation avec différentes activités :  Une exposition sur l’économie circulaire dans le domaine du textile, dans la friperie. Venez la visiter mercredi 23 novembre, vendredi 25 novembre et samedi 26 novembre aux heures habituelles d’ouverture.  Un stand ludique sur le marché de Foix vendredi 25 au matin. Vous nous trouverez au Parvis de la Résistance. Un atelier sur inscription samedi 26 de 14h à 16h, avec une double activité : la découverte du cycle de vie d’un t-shirt et un atelier DIY de créations à partir de textile réutilisé. L’atelier est à prix libre, avec adhésion à l’association à prix libre également. Informations et inscriptions par texto au 07 62 05 59 04.
DOCUMENTAIRE SUR LA RESSOURCERIE ZÉRO-NEUF
Un film documentaire a été réalisé sur la Ressourcerie des Bordes-Sur-Arize. Si vous souhaitez découvrir les coulisses d’une ressourcerie, son quotidien, ses valeurs, ses préoccupations, ça dure 20 minutes, c’est passionnant et ça se passe ICI.
NOËL APPROCHE !
La décoration de Noël fait sa grande sortie annuelle à la Ressourcerie. Venez chercher vos sapins, guirlandes et boules de Noël, plus brillantes et colorées les unes que les autres ! Vous trouverez aussi un beau choix de jeux et de jouets à offrir, qui ont été mis de côté tout au long de l’année pour l’occasion. Parce que la période de Noël est souvent synonyme de haute consommation et donc de fort impact sur l’environnement, acheter ses cadeaux d’occasion prend tout son sens.
LA RESSOURCERIE A SOUFFLÉ SES 7 BOUGIES
Samedi 15 octobre 2022, la Ressourcerie de Foix a célébré son septième anniversaire ! Ateliers divers, défilé de mode « low-fashion », buvette, restauration et concert, tout y était pour passer un bon moment et échanger autour de la Ressourcerie et du réemploi.
Merci à tous les bénévoles qui ont aidé, et à tout.es ceux.elles qui sont venu.e.s célébrer avec nous. Et pour ceux.elles qui on raté cette occasion : pas d’inquiétude, on se retrouvera sûrement autour de 8 bougies l’année prochaine !
LA LOI AGEC, ON Y VA PETIT À PETIT… DOUCEMENT
Ce n’est pas une révolution mais on vous en parle tout de même. Le 15 décembre entrera en vigueur la prime « réparation » comme définie par la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire).
Ce bonus doit permettre une prise en charge partielle des coûts de réparation d’appareils électroménagers (entre 10 et 45 €). Ces réparations devront être faites chez des réparateurs agréés (seulement 500 pour l’instant en France). 
    Bref, on avance mais probablement pas suffisamment rapidement…
RECHERCHE DE SERVICES CIVIQUES
La Ressourcerie ouvre de nouvelles missions en Service Civique. Pour être éligible, il faut avoir entre 17 et 25 ans.
Contactez-nous !
ressourceriedefoix@protonmail.com

Toutes les infos ICI et ICI !
LES ATELIERS DU MOMENT
Pas de prochain atelier couture ce mois-ci, le prochain atelier couture aura lieu le mercredi le 21 décembre.
👉 Pensez à vous inscrire avant le lundi ! 👈
Le prochain atelier aura donc lieu le mercredi 7 décembre.
Envie de proposer un atelier ?
Si vous avez envie de proposer un atelier en lien avec la réduction des déchets (fabrication de produits ménagers, réparation d’objets, relooking ou customisation, etc.), contactez-nous !
RECHERCHE DE BÉNÉVOLES
L’association de la Ressource à la Clef, porte différents projets et notamment le plus connu, l’activité de Ressourcerie.
Ces différents projets sont portés par des salarié.e.es mais aussi et surtout des bénévoles. Sans eux, l’association ne saurait fonctionner.
Si vous avez juste envie de participer à ce beau projet, n’hésitez pas à nous contacter, il y a plein de choses à faire !
L’OBJET DU MOIS


Et ce mois, c’est un magnifique livre pour enfant psychédélique qui vous attend dans notre ressourcerie : il y a deux soleils chez les Tortupatons. A venir découvrir !
LE PETIT PAS DE CÔTÉ : STOP AUX GRAVIÈRES EN ARIÈGE
            L’Ariège est l’une des rares région de France où il est autorisé de creuser dans l’eau pour extraire du granulat. Cela se passe entre Saverdun et Le Vernet d’Ariège. Cette activité est un problème car, en plus d’alimenter des projets d’autoroutes et de lignes à grandes vitesse (LGV) dont on peut douter de la pertinence écologique, elle menace de façon imminente la ressource en eau potable : Par la mise à nu de la nappe, favorisant son évaporation.  Par la pollution de l’eau suite à l’enfouissement de déchets du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Vous imaginez bien qu’à la Ressourcerie, ce dernier argument nous touche particulièrement. En 2020 ce sont 223 millions de tonnes de déchets qui sont produits par le BTP, soit 3.4 tonnes par personne et par an. À la Ressourcerie on pense qu’une bonne partie de ces déchets pourraient être évités: En rénovant plutôt qu’en construisant du neuf En favorisant l’implantation de Ressourceries du bâtiment capables de démonter des bâtiments à détruire et de revaloriser les matériaux ainsi récupérés. Si vous souhaitez aller plus loin sur ces problématiques on vous invite à aller voir le travail d’Emma HAZIZA ou les activités du Chabot, en cliquant ICI.
RÉPONSES AU QUIZZ
Parmis les cinq catégories données, celles dont le tonnage collecté est le plus important est le :
Textile
Ensuite viennent dans cet ordre :
électro bricolage vélo sport et loisirs     
La quantité de jouet reçue à la Ressourcerie depuis le début de l’année est :
3793.4 kg
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s