Lettre de juin

C’était il y a 5 ans, en Juin 2022. 

Le printemps avait pris ses quartiers et ielle profitait des premiers rayons du soleil et des quelques minutes qui lui restaient avant son entretien d’embauche. Quelques années au préalable, un réseau surnommé « la mafia des déchets » avait été démantelé dans le Var. Cela avait fait grand bruit à tel point que les élu.es s’en étaient ému.es et avaient lancé une ressourcerie du bâtiment. Après son coup d’éclat lors de la remise de diplôme de sa « prestigieuse » école d’agronomie, sa carrière avait été torpillée aussi sûrement que… …. Grillé.e chez Lactalis, grillé.e chez Syngenta, grillé.e ! Peut importe, de toute façon détruire ou construire il faut choisir et ielle avait choisi. C’est ce qui l’avait poussée à postuler dans cette Ressourcerie. 

Ielle y avait vite trouvé ses marques. Il faut dire que le développement avait été fulgurant. Magasin de seconde main, composterie, ateliers divers et variés, vide-maisons, ielle était passé.e par tous les pôles. 

Aujourd’hui enfin le projet « Consignerie » voyait le jour. Son goût pour les boissons maltées l’avait poussé.e à mettre autour de la table ou plutôt du bar toutes les microbrasseries du coin pour leur proposer de remettre au goût du jour cette bonne vieille consigne. Comme en Allemagne, comme au Canada, et la liste est longue, il avait fallu homogénéiser les contenants, les étiquettes, les colles et j’en passe. Aujourd’hui donc, le printemps avait pris ses quartiers avec quelques degrés de plus qu’il y a 5 ans. Ielle profitait des premiers rayons du soleil et des minutes qui lui restaient avant de monter sur son vélo nouvelle génération pour aller livrer les bouteilles propres à « la Chope », dernière née des microbrasseries ariégeoises.
                                         
Au sommaire ce mois-ci :

– Les travaux dans une des salles de vente 
– Atelier le 12 juillet pour le festival Resistance suite à la projection du film « Ma mère est un gorille (et alors?) »
– Gratiféria le 15 juin en partenariat avec L’OPAH à la cité Pierre Faur
– Festival 200% récup le 11&12 juin organisé par la Ressourcerie zéro neuf aux Bordes sur Arize
– Les ateliers du moment : informatique et couture
– L’objet du mois
– Recherche de bénévoles
– Permanence Monnaie 09










Le prochain atelier couture aura lieu le mercredi 15 juin.

       Le prochain atelier aura donc lieu le mercredi 6 juillet.
Envie de proposer un atelier ?

Si vous avez envie de proposer un atelier en lien avec la réduction des déchets (fabrication de produits ménagers, réparation d’objets, relooking ou customisation, …), n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de bénévoles souhaitant accompagner Miguel (salarié à la Ressourcerie) dans les débarras de maison de manière ponctuelle. Laisser un message au 06-51-24-09-65

Merci et à très bientôt !

L’équipe de la Ressourcerie de Foix

Et pour des infos plus fréquentes, n’hésitez pas à visiter et à « aimer » notre page facebook !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s