La lettre de l’été

Ces derniers mois on a eu l’occasion de voir qu’on avait la capacité d’agir de manière très nette sur le climat (au détriment certes de l’économie) mais aussi de voir ce que des citoyens tirés au sort pouvaient proposer pour le climat (voir les propositions de la convention citoyenne pour le climat). Et ça contraste pas mal avec la politique actuelle !
Quelques villes ayant heureusement changé de municipalité, on en verra peut-être des applications locales… ?

Concernant l’univers des déchets et de la consommation, la directrice de Zero Waste France Flore Berlingen a montré comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable, et de manière plus globale alors que l’industrie aérienne bénéficie d’un soutient massif de l’Etat, nous n’avons toujours pas de nouvelles des fonds bloqués par Bercy sensés venir en aides aux Ressourceries, Recycleries et Emmaüs mises à mal par la période de confinement.
Bref, alors qu’il y aurait plus que jamais besoin d’argent pour la transition, on continue d’en donner plein à ceux qui vont à contre courant !

Alors pour ne pas perdre espoir, on vous invite à imaginer ce que pourrait être un avenir désirable un horizon pour 2030 !

Heureusement à Foix comme ailleurs et malgré le sous effectif chronique, les Ressourceries continuent de jouer leur rôle en absorbant comme elles peuvent les dépôts d’objets plus nombreux qu’à la normale (et on vous en remercie ceci dit !).

Mais pour limiter la surcharge de travail de l’équipe salariée, nous vous invitons à trier au max les objets que vous nous amenez (ici qq indications) et/ou mieux encore, à venir nous aider à valoriser ces objets 🙂
Car si on veut construire ce monde d’après, il va falloir s’y mettre toutes et tous ensemble !

Merci pour votre aide et à bientôt !


Au sommaire :
– horaires d’été pour les dépôts d’objets
– Les panneaux de comm’ enfin récupérés !
– Des nouveaux dans l’équipe
– Un soutien financier accordé pour le projet des composteurs partagé de Foix
– un atelier découverte des couches lavables – jeudi 6 août
– une formation de guide composteur

Horaires d’été pour les dépôts d’objets :

Nous sommes en effectif réduit pour l’été. Les jours d’ouverture boutique restent les mêmes mais pour les dépôts cela change un peu :

Et pensez à bien trier avant comme ça tout le monde gagne du temps 🙂

Merci !


Les panneaux de communication ont été récupérés !

Nous les avons enfin récupérés !
A l’automne, nous avions bénéficié d’une subvention de 2 500€ du PNR / Dreal (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) dans le cadre d’un soutien à l’économie circulaire.
Une partie de la subvention a servi à payer l’infographie et l’impression de bâche et panneaux de communication que vous pouvez voir.  L’infographie a été réalisée dans la vallée et l’impression à Toulouse, on a favorisé le local !

Les panneaux seront bientôt affichés sur la façade du bâtiment et sur le camion, la bâche servira pour les stands.

L’autre partie de la subvention a permis de soutenir de la formation et surtout des ateliers publics, objectif de l’asso important !

Nous remercions le PNR et la Dréal pour leur aide précieuse !

Des nouveaux dans l’équipe
L’équipe s’est agrandie et on est ravis d’accueillir avec nous Clarisse en service civique (depuis le déconfinement) qui s’investi pas mal à la friperie et Quentin comme nouveau salarié depuis mi juillet qui en plus des tâches collectives dépôt / boutique va s’occuper en partie des composteurs de Foix.

Bienvenu à eux !

Un soutien financier accordé pour le projet des composteurs partagé de Foix

Vous nous avez peut-être déjà vu passer toutes les semaines avec l’aide de citoyen.ne.s référent.e.s pour remplir les bacs de matière sèche, venir brasser le compost et vider les bacs de maturation 🙂

En effet depuis que nous avons lancé le projet en 2019, nous assurons le suivi des composteurs partagés de Foix, en partenariat avec le Smectom du Plantaurel qui assure le coté matériel et la Mairie de Foix qui met à disposition les emplacements et finance les panneaux d’affichage.

ici une opération de mise en maturation en plein confinement

Et bien bonne nouvelle, nous venons d’apprendre que cette année, le projet sera à nouveau financièrement soutenu dans le cadre des fonds pour les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ! Ce financement viendra ainsi compléter l’aide de la Région sur le même projet.

Nous espérons que ce soutien perdurera et nous permettra d’aller plus loin encore : un projet de sensibilisation et de collecte des biodéchets des restaurateurs pourrait voir le jour.

Ici une opération de criblage du compost avec le Smectom du Plantaurel,
la ville de Foix et le Léo

Autre article de la Dépêche


Atelier découverte des couches lavables

La Ressourcerie vous invite à un atelier pour tout savoir sur les couches lavables (0 déchet et économiques) !
  Les questions abordées lors de cet atelier seront : C’est quoi une couche lavable?
Combien ça coûte?
Comment ça se lave?
De quoi j’ai besoin avec moi comme matériels? Et bien sûr pour finir discussions et questions libres.
Jeudi 6 août de 14h à 16h à la Ressourcerie
  Cet atelier sera animé par Hannah Delvallé.
Merci de vous inscrire par téléphone ou à la Ressourcerie directement.
Un atelier sur la confection de couches lavabes aura lieu quand il y aura suffisamment de motivé.e.s. N’hésitez pas à vous manifestez 🙂


Et si comme Hannah vous avez envie de proposer un atelier en lien avec la réduction des déchets (fabrication de produits ménagers, réparation d’objets, relooking ou customisation, …), n’hésitez pas à nous contacter 🙂


Formation Guide composteur

Elle est organisée par le Réseau compost citoyen Occitanie, elle dure trois jours et se déroule à Toulouse ou Montpellier en octobre et novembre prochains.
L’occasion de découvrir un peu plus l’univers passionnant du compostage !

Formulaire à renvoyer avant le 6 septembre.

Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est ici!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s