Vous trouverez détaillé ci-dessous :
– Lettre ouverte aux candidat.e.s aux municipales
– Le compostage à Foix – inscrivez-vous
– Réserver le Lav’Ariège (remorque à laver les gobelets)
– Les activités à venir (couture, vélo, SEL)
– Un bel exemple de réduction des déchets
Lettre ouverte aux candidat.e.s aux municipales de Foix et d’Ariège
Dans cette optique, en plus de la partie valorisation d’objets, nous avons, dès 2017 ouvert aux fuxéen.ne.s le composteur de la Ressourcerie pour pallier le manque d’installation similaire à Foix et sollicité des subventions pour en installer en centre ville. En 2019, grâce à la subvention de l’Etat obtenue dans le cadre la politique de la ville et avec le soutien technique de la Mairie de Foix et du Smectom du Plantaurel nous avons pu installer des composteurs partagés dans le centre ville de Foix.
Actuellement, nous continuons d’assurer le suivi de ces composteurs partagés sans avoir encore de certitude sur les possibilités de financement.
Concernant l’activité réemploi, en 2019 la Ressourcerie a collecté et valorisé par réemploi ou recyclage plus de 60 tonnes d’objets et s’autofinance à plus de 85% sur un total de charges de 90 000€ (principalement les salaires, le loyer du local et les charges fixes).
Ces résultats sont possibles grâce à l’implication de la quarantaine de bénévoles actifs, des services civiques accueillis, des 6 salarié.e.s (3,5 ETP), des différents soutiens techniques ou financier des collectivités sur les projets (Ville de Foix, Smectom du Plantaurel, Conseil Départemental, PNR) et grâce à vous, usager.e.s, qui venez sans cesse plus nombreu.x.ses nous soutenir.
Cependant, avec l’évolution du contexte économique et politique national (baisse de moitié des aides aux emplois, durcissement des conditions d’accès aux contrats aidés), la viabilité économique de la Ressourcerie devient plus fragile qu’au départ et la structure ne pourra sereinement se projeter dans l’avenir qu’avec un soutien accru des collectivités locales (Mairie de Foix, Agglomération Foix-Varilhes, Smectom du Plantaurel, Conseil Départemental, …) tant sur l’activité de réemploi que sur des projets ponctuels tels que le compostage partagé.
– soutien financier à l’activité de collecte et de réemploi d’objets : en effet, pour les raisons mentionnées ci dessus, nos prévisionnels ne sont plus vraiment optimistes. Les Ressourceries ont une grande utilité sociale, économique et environnementale (preuve en est) mais qui nécessite un coup de pouce.
– aide technique sur l’activité de collecte et de réemploi d’objets : un caisson pour le réemploi va être installé prochainement à la déchetterie de Foix. Cela va générer un surcroît d’activité non financée. C’est pourquoi une aide technique serait la bienvenue pour collecter et trier l’afflux d’objets à venir.
– soutien pour des nouveaux locaux : depuis 5 ans nous sommes dans un local loué à un privé et qui n’offre pas des conditions de travail satisfaisantes (trop petit, très froid en hiver, manque de place de parking, …). Des collectivités comme à Redon (35) mettent à disposition des locaux adaptés pour une activité optimale et aux conditions viables.
– mise en place de signalétiques routières : la Ressourcerie est presque un service publique et mérite à ce titre d’être bien signalé aux usager.e.s.
– achat par les collectivités de mobilier valorisé par les Ressourceries : il est temps que les collectivités incluent dans leurs achats publics une part d’objets et de mobilier valorisés sur le territoire et ainsi soutenir la création d’emplois locaux. (Cette proposition fait cependant partie de la nouvelle loi sur l’économie circulaire et sera bientôt obligatoire).
– soutien technique et financier sur les projets hors réemploi : La Ressourcerie se mobilise pour la réduction des déchets au delà du réemploi des objets et s’implique sur des projets tels que le compostage partagé utiles à la société. Ces projets ne peuvent être (directement) payant pour les citoyens et ne peuvent être menés qu’avec le soutien des collectivités et en lien avec elles.
Avec les élections à venir, nous invitons donc les listes candidates à se positionner sur ces propositions de soutien qu’elles pourraient apporter à leur niveau pour le maintien et l’aide au développement des Ressourceries.
Nous vous invitons également en tant que citoyen.ne.s à interpeller les listes candidates pour connaître leur position.
Merci pour votre aide !
Composteurs partagés à Foix – inscrivez-vous 🙂

Il y a maintenant 3 sites accessibles en centre-ville :
– Place Parmentier (derrière la Mairie)
– Place du Commandant Robert
– Rue des Moulins / parking du château à l’UDAF31

Afin de bien dimensionner la taille des bacs et de pouvoir appuyer l’ouverture d’autres sites, nous vous invitons à vous inscrire (si ce n’est pas déjà le cas). Pour cela, des formulaires d’inscription sont à votre disposition :
– à la Ressourcerie
– au café Patchwork place St Volusien
Vous pourrez ainsi retirer votre bioseau (gratuit).

Et si vous souhaitez vous impliquer d’avantage et rejoindre l’équipe des référent.e de site, n’hésitez pas à nous contacter 🙂
Réserver le Lav’Ariège (remorque à laver les gobelets)
Si vous organisez une manifestation dans les prochains mois, pensez à réserver dès maintenant la remorque à gobelets Lav’Ariège du Conseil Départemental de Ariège.
La remorque (visible à la Ressourcerie) est équipée d’un lave gobelet et les gobelets (jusqu’à 5000) sont prêtés aux organisateurs de manifestation culturelle ou sportive (contre caution et suivant certains critères).
Pour la réserver et avoir des réponses à vos questions, il faut appeler le Conseil Départemental de l’Ariège au 05 61 02 09 38 (attention, il faut s’y prendre à l’avance…).
Ensuite pour récupérer la caravanne, ça sera à la Ressourcerie car on en a la gestion pour 2020 🙂
Super outil pour éviter les gobelets jetables et rendre plus pratique l’utilisation de gobelets lavables !
Les activités à venir :

1ers vendredis et 3ème mercredis du mois
Mardi 18 janvier de 16h à 18h

Venez faire vérifier l’état de votre matériel, l’optimiser si cela est faisable et en profiter pour découvrir Linux 🙂
Une démo sera à disposition pour vous initier à cette alternative à Windows.
Un Linux léger peut donner une seconde jeunesse à votre ordinateur !
Pour les plus motivé.e.s une installation sera possible dans la foulée.


jeudi 20 février : de 16h à 18h

pas de permanence en février
rdv le dernier mercredi de mars
Un bel exemple de réduction des déchets

Passer de 232 à 94 kg de déchets ménager par an et par personne, c’est le défi relevé par les habitants de la communauté de Communes de Thann-Cernay, en Alsace.
Lire l’article